Le Jeu De Rôle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Troll Me Tender : le Forum Index du Forum // Jeux de rôles // Réflexions autour du JdR
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chewby
Membres

je maîtrise à: Naheulbeuk, Ryuutama, Toriko, Zombie, Jdr perso
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 30 Mar 2015 - 11:28    Sujet du message: Le Jeu De Rôle Répondre en citant
Bien le bonjour.

je propose un second post pour partager tout ensemble nos définitions du JDR. C'est un domaine qui récèle pleins de trésors mais dont les points de vue sont multiples. Je vous propose donc d'exposer votre opinion sur le sujet, non pas pour en débattre et critiquer, mais juste pour comparer et voir si notre vision peux évoluer tous ensemble. Je commence donc.

Au bout de 2 ans de JDR et après avoir explorer seul le sujet, voici ma vision :

- Je me place parmis les narrativistes/ludiques

Le JDR est avant tout un activité sociale. Le but est de s'amuser avec un groupe de personne pour interargir dans un univers mis en place. Bien sur, je part du principe qu'il faut quelques pré-requis pour jouer à un JDR :
- de la maturité et de l'écoute
- le respect de la parole d'autrui
- le respect du travail d'autrui
Ces 3 choses là sont pour moi essentiel pour une bonne partie de JDR, venant des joueurs et du MJ. Un scénario demande beaucoup d'investissement et le fait d'être MJ demande aussi pas mal de capacités. Mais le MJ doit aussi savoir écouter ses Pjs et faire vivre son scénario et son univers. La narration doit être un point prioritaire et une base. Ensuite viens tout ce qui est système et lancer de dés. C'est une part importante aussi mais sans description, je trouve cela fade. Les 2 doivent donc bien s'accorder, un système de dé simple mais évolutif et personnalisable et derrière, une narration avec des descriptions car le but n'est pas juste de comparer nos scores aux dés mais aussi de voir comment peux évoluer une situation en fonction de ce que l'on dit. Pour moi il y une différence entre :

- "J'attaque le monstre" "fais un jet de dé" "je fait 30" "Tu le blesses"
et
- "J'attaque mon ennemis de côté pour frapper son flanc et me positionner en arrière pour ensuite qu'il me suive du regard" "fais un jet de dé" " je fait 30" "Tu arrives à le blesser et il se retourne pour poursuivre le combat"

Je trouve que la différence se situe ici pour la narration. Je ne parle pas de faire du Full RP (bien que je trouve cela sympa aussi) ni de favoriser en bonus métagame les Pjs qui font ça, mais cela dynamise et fais évoluer les situations. C'est pour ma part quelque chose de très important. Un système de dé est très important, quand il est équilibré avec la narration. Et bien que je suis un jeune Mj avec pleins de défauts, je met un point d'honneur à faire ceci. Et j'apprécie fortément un Mj qui le fait. Cependant, le système doit être aussi logique et compréhensible pour les Pjs.

Dans un Jdr, le Pjs doit et pouvoir influer le monde qui l'entoure, de par ses actions. C'est ainsi qu'il se construit en RP. L'augmentation des points métagame joue aussi mais de mon point de vue, le niveau est moindre. Et bien sur, j'essaie, en tant que Mjs, d'éviter un maximum de "Tu ne peux pas faire ça" ou "Ta gueule, c'est magique", car un Pjs peux tout faire (a condition d'en accepter les conséquences) et aura toujours une explication aux événements incompréhensibles aux premiers abords ( sauf chose totalement indépendante de la compréhension humaine). Le but est de renforcer le sentiments de curiosité et d'immersion.

Le plaisir doit être partagé entre tout les joueurs d'un JDR, mais tout le monde doit faire en sorte que ça se passe ainsi aussi ^^ !

Voilou pour mon point de vue ! J'espère être clair pour éviter les quipropos :p

Publicité

MessagePosté le: Lun 30 Mar 2015 - 11:28    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Kauvvnuo
Anciens membres

je maîtrise à: Chaque jeu qui me plaît.
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 30 Mar 2015 - 12:00    Sujet du message: Le Jeu De Rôle Répondre en citant
Je suis assez d'accord dans l'ensemble avec ce point de vue avec juste une vision un peu différente au niveau du lancer de Dès qui pour moi peut être un énorme plus à la narration.
Le ta gueule c'est magique est effectivement à proscrire le plus possible néanmoins concernant la compréhension d'une action c'est moins tranché de mon côté.
Dans une campagne il se passe des choses , beaucoup de choses et les joueurs doivent aller chercher les informations,essayer de comprendre par eux même.
Des choses qui ne comprennent pas au 1er scenario pourront l'être plus tard si le nécessaire fut effectué,
la dessus je te rejoins.
Ne jamais avoir d'explications ou d'avancées est extrêmement démotivant.

Après je me considère pas dans une catégorie de MJ ou autres , je fais jouer selon les joueurs en face en racontant une histoire qu'ils peuvent quasiment modifier à volonté dans la limitation de leurs moyens car un PJ a des limitations.
Sauf dans les jeux prévus pour ils ne sont pas des êtres divins mais juste un peu ai dessus des normes humaines.
Après je suis un MJ du bien car je n'aime pas faire jouer des campagnes ou les pj sont mauvais .
J'ai tendance à faire jouer des,héros (au sens héroïque que terme pas shonen XD)avec leurs épreuves à traverser.
Et par bons je ne dis pas "niais/cucu la praline/sainte nitouche etc".
Le terme bon est large et englobe beaucoup de concept.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:25    Sujet du message: Le Jeu De Rôle
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Troll Me Tender : le Forum Index du Forum // Jeux de rôles // Réflexions autour du JdR Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
TMT // Theme Created By: Maëlys et Briareos