Avantages et inconvénients des Systèmes connus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Troll Me Tender : le Forum Index du Forum // Jeux de rôles // Réflexions autour du JdR
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chewby
Membres

je maîtrise à: Naheulbeuk, Ryuutama, Toriko, Zombie, Jdr perso
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2015 - 13:11    Sujet du message: Avantages et inconvénients des Systèmes connus Répondre en citant
Bien le bonjour à tous,

Apres la discussion sur les systèmes dédiés ou génériques, j'aimerais lancer une discussion sur vos opinions sur les systèmes édités et connus dans le monde rolistique pour déjà recenser le nombre de système (même si je sais qu'il dois y en avoir une tétra-chier) mais aussi parler des plus connus et connaitre leur qualités et leurs défauts. Cela pourra je pense être sympa et aussi aider les gens qui ne connaissent pas les systèmes à s'adapter et réfléchir. Voilou les gens !

Publicité

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2015 - 13:11    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Sailor
Membres

je maîtrise à: TV, Anima, RM, L5R D&D Heavy Gear, Mechwarrio.....
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2015 - 20:35    Sujet du message: Avantages et inconvénients des Systèmes connus Répondre en citant
Je commence.
Fuzion (motorise Cyberpunk et Mekton Z, entre autre).
- Système à répartition de points.
- Carac + Comp + D10 vs ND
Les +
Facile à comprendre et à prendre en main.
Résultats bien "carré". La seule "interprétation" est celle de la marge, échec ou succès
Les -
Persos souvent assez semblable si le nombres de points à répartir est un peu faible.
Impossible à utiliser pour du medfan (il n'y a pas de système de magie)

Le manque d'avantages/défauts est facilement solvable en piquant ceux d'Action Systèm qui est à 99% compatible.

Chewby
Membres

je maîtrise à: Naheulbeuk, Ryuutama, Toriko, Zombie, Jdr perso
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2015 - 21:51    Sujet du message: Avantages et inconvénients des Systèmes connus Répondre en citant
Je prend la suite:

Savage World (Deadlands)
- Système Carac = type de dé à lancer (D4 à D12)
- Seuil à dépasser pour réussir action
- Un deuxième dé explosif permettant d'augmenter les chances de réussite
Avantage(s):
- Simple et polivalent, on peux tout faire avec (superheros, med-fan, SF)
Défaut(s):
- Pas de compétences ou caracs avec score fixe, tout se fait au Dé, donc chance pure
- Assez punitif (mais certains diront que c'est plutot un avantage :p)
- De sa simplicité, les univers joués (sauf dédié) ne permettent pas une grande immersion métagame et encore moins au RP

C'est un système qui pourrais être plus sympa si on pouvant avoir des scores fixes là ou le personnage est bon, apres, c'est facilement, ou alors en en chiant admirablement.

Kujata
Membres

je maîtrise à: INS/MV, Dream Gates, HEX, MdT, Anoë
Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2015 - 14:06    Sujet du message: Avantages et inconvénients des Systèmes connus Répondre en citant
Système DreamGates (v3)

- Nombre de points à répartir dans des carac/compt
- Système : nombre dans la carac+compt = nombre de dés à lancer. Réussite sur Pair( ou Impair au choix)
- Seuil à Dépasser pour réussir l'action
- Chaque succès au dessus du seuil permet d'améliorer l'action ou d'obtenir un indice/une information/un avantage supplémentaire
- Une réserve de points "dépensables" pour améliorer son pool de dés sur une action
- Sacrifice de deux dés sur son pool de dé à lancer = 1 réussite
- Système de "Particularités" ou de "Talents" qui donnent des pouvoirs, des dons ou des ressources

Cotés Avantages :
- Une courbe de réussite agréable et custumisable
- Un taux "d'échec critique" (aucun succès) qui est proportionnelle à la compétence du personnage
- Possibilité de prendre des risques ou non
- Possibilité d'augmenter ses chances de réussite à des instants clés afin de faire des actions plus épiques
- Création de personnage très personnalisé

Cotés Restrictifs :
- Les personnages sont des "héros" car ils ont des possibilités de se dépasser. Du coup, il n'est pas intéressant pour des jeux où on joue le commun des mortels
- Pas vraiment de notion de "réussite critique" ou d' "échec critique" (mais faisable, en disant, par exemple, que 5 succès au delà, ou en dessous, du seuil font office de)
- Le système de "Particularités/Talents" peut être assez long (ou complexe) à mettre en place

Note : "Trop de possibilités peuvent-elles tuer les possibilités ?"
Une difficulté pour les joueurs (surtout débutants) est de choisir la meilleure action à faire parmi toutes celles qui leurs sont possibles.
Réponse : En cas d'hésitation entre plusieurs solutions, faites celle qui amuse le plus : votre personnage, vous, les autres joueurs, le MJ. On est là pour ça au final. ^^

Visiter le site web du posteur Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:20    Sujet du message: Avantages et inconvénients des Systèmes connus
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Troll Me Tender : le Forum Index du Forum // Jeux de rôles // Réflexions autour du JdR Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
TMT // Theme Created By: Maëlys et Briareos