Systèmes génériques ou système dédiés?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Troll Me Tender : le Forum Index du Forum // Jeux de rôles // Réflexions autour du JdR
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sailor
Membres

je maîtrise à: TV, Anima, RM, L5R D&D Heavy Gear, Mechwarrio.....
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 17 Fév 2015 - 18:40    Sujet du message: Systèmes génériques ou système dédiés? Répondre en citant
Suite la la petite discussion entre Incognito, Drake, Targarion et Émilien, je pose la question que préférez vous?

-Un système fait sur mesure pour l'univers, mais qu'il faut se retaper les règles à chaque nouveau jeu

-Un système générique genre boite à outil où l'on peut bidouiller les paramètres à loisir.
A vos claviers.

Publicité

MessagePosté le: Mar 17 Fév 2015 - 18:40    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Kauvvnuo
Anciens membres

je maîtrise à: Chaque jeu qui me plaît.
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mar 17 Fév 2015 - 18:53    Sujet du message: Systèmes génériques ou système dédiés? Répondre en citant
J'ai testé les deux et au final je préfère le système sur mesure pour l'univers.
Le générique à l'avantage d'être tjs plus ou moins identique et au bout d'un moment même si l'univers change tu as l'impression de toujours faire la même chose.

Et généralement ce que j'adore dans un JDR (en plus de l'univers) c'est aussi son système (quand il est bien fait) car il va aller généralement coller au jeu et ça le rend plus immersif ^^.

Le générique enlève l'identité de mon point de vue , j'ai essayé en custom de faire un générique , ça colle bien mais trop redondant Smile

Chewby
Membres

je maîtrise à: Naheulbeuk, Ryuutama, Toriko, Zombie, Jdr perso

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2015 - 06:36    Sujet du message: Systèmes génériques ou système dédiés? Répondre en citant
Les 2 ont des avantages et des inconvénients.

Comme pour Kauvv, le générique peux etre redondant et tout ça. Cependant, on peux mixer les 2 et avoir une base généréique et pourtant avec des spécificités pour chaque univers. Un système dédié reste le plus sympatique car il est travaillé pour l'univer, cependant cela ne l'empeche pas d'avoir une base générique. Beaucoup d'édité le font (Savage World pour exemple ou Hexagone).

Apres tant que c'est bien fait et que ça tourne, pour ma part, ça me suffit. Pour moi, l'important, c'est que l'univers soit interessant et plaisant a jouer, plus que le système ^^ (meme si ce dernier doit coller
Voilou !

Kheldar
Membres

je maîtrise à: Yggdrasil
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2015 - 17:17    Sujet du message: Systèmes génériques ou système dédiés? Répondre en citant
pour moi ca dépend de l'univers. Certains univers ne se prêtent pas aux systèmes génériques, je pense notament à des adaptation d'oeuvres existante ( livre, manga, etc... ) ayant déjà des règles et des mécaniques propres il peut être difficile de les adapter.

j'aurai donc tendance a privilégier le système custom pour coller au mieux à l'univers.

Conseil d'Administration

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 12 Mar 2015 - 14:11    Sujet du message: Systèmes génériques ou système dédiés? Répondre en citant
Tout ce qui a été dit avant est cohérent et juste, donc je ne le répèterais pas, je me contenterais de donner une idée de plus. ^^

Si le jeu propose un type d'aventure "générique" (sans rien de péjoratif), c'est a dire ou juste un groupe de PJ font des trucs, possiblement très cools, mais sans se concentrer sur un aspect particulier de la chose (type les jeux White Wolf, même s'ils sont sensé avoir chacun un focus particulier, les jeux type D&D, Pahtfinder,beaucoup de med-fan en général), un sytème générique marche très bien, puisqu'il est là pour permettre aux actions de se faire et c'est tout, pas pour aider à mettre l'emphase sur un aspect du jeu.

Par contre si le jeu à une orientation particulière (type Monsterheart, Eleusis, Summerland, Little Fears et même Hexagone ou Chtullu dans une moindre mesure),alors il faut un système dédié pour aider à mettre l'accent sur cet aspect là. C'est pas 100% obligatoire, le MJ peut faire sans, mais ça aide, c'est un outil autant pour les joueurs que pour le MJ quand même les éléments méta de la fiche poussent dans la bonne direction.

Après, comme je mastérise beaucoup plus au deuxième genre qu'au premier, vous aurez compris pourquoi j'ai tendance a préférer un système dédié^^.  

Obno
Anciens membres

je maîtrise à: Trop de chose !
Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2015 - 10:51    Sujet du message: Systèmes génériques ou système dédiés? Répondre en citant
Intéressante question.

A vrai dire, je ne pense pas qu'il existe vraiment de système générique puisque tout les jeux sont conçu avec un "monde", même si parfois sa description est succincte.

Certes, il y a parfois une base commune qui gère les situations "ordinaires" du jdr (le combat notamment mais plein d'autre choses comme les recherches, les interactions, etc...) mais ce n'est qu'une partie de ce qu'il y a dans le jeu.

Donc, de mon point de vue, il n'existe que des systèmes dédiés.

Kauvvnuo
Anciens membres

je maîtrise à: Chaque jeu qui me plaît.

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2015 - 12:39    Sujet du message: Systèmes génériques ou système dédiés? Répondre en citant
Un jeu comme savage world est pensé pour être adaptable à nombre d'univers donc techniquement ça n'est pas un système dédié tout comme Dkrass.

Chewby
Membres

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2015 - 13:00    Sujet du message: Systèmes génériques ou système dédiés? Répondre en citant
Mais faut aimer Savage World qui est assez limite comme système :p (de mon point de vue) ^^

Targarion
Membres

je maîtrise à: Naheulbeuk-Dark Heresy-Warhammer-Project Wasteland-Monde d'Azin
Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2015 - 14:01    Sujet du message: Systèmes génériques ou système dédiés? Répondre en citant
Après ,pourquoi ne pas partir d'un système générique et le "customiser" a souhait pour qu'il puisse coller a l'ambiance de l'univers ?
Sachant qu'a partir d'une trop grand customisation ,la question finit par se poser si le système générique n'est pas ,au fur et a mesure des transformation , devenus un système dédiés...

Membres

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2015 - 15:11    Sujet du message: Systèmes génériques ou système dédiés? Répondre en citant
Je suis daccord avec Targ. Meme un générique aura des choses différentes selon l'univers joué !

Mattt
Membres

je maîtrise à: Lycéenne, Paranoïa, Warhammer 2, Patient 13, Mechanical Dream, L5R, Post-Mortem, Battle Royale custom, La Méthode du Docteur Chestel, Eclipse Phase
Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2015 - 13:40    Sujet du message: Systèmes génériques ou système dédiés? Répondre en citant
En tout cas les gens qui se sont exprimés semblent préférer le système dédié.
Et pour ceux que ca gonfle, il reste aussi le système sans dés et sans règles, comme ça pas besoin de choisir entre un système générique et un système dédié Mr. Green

Kujata
Membres

je maîtrise à: INS/MV, Dream Gates, HEX, MdT, Anoë
Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Mar 2015 - 10:55    Sujet du message: Systèmes génériques ou système dédiés? Répondre en citant
Mais le système sans dé et sans règle, ne peut-il pas être classé comme un système dédié ou générique ? ^^

Visiter le site web du posteur Skype
Mattt
Membres

je maîtrise à: Lycéenne, Paranoïa, Warhammer 2, Patient 13, Mechanical Dream, L5R, Post-Mortem, Battle Royale custom, La Méthode du Docteur Chestel, Eclipse Phase
Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Mar 2015 - 09:25    Sujet du message: Systèmes génériques ou système dédiés? Répondre en citant
A priori non, puisque par système, on entend un système de résolution des actions par le hasard que ce soit des dés, des cartes ou tout autre choses équivalente. Ce système est le descendant des premiers JDR qui ont hérité des wargames.
Après on pourrait creuser encore plus loin avec les jdr où le rôle narratif est partagé entre tous les participants... ceux-ci disposent en général aussi d'un système dédié. Mais on aborde le jdr d'une autre manière (personnellement jamais testé)

Briareos
Modérateur

je maîtrise à: Metal Adventures, Kuro, Fairy Tail, Naruto, Dragon Quest, One Piece, NightProwler, Cendres, DoRs, Ambre, Chevaliers du Zodiaque, SolipCity
Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Lun 30 Mar 2015 - 10:15    Sujet du message: Systèmes génériques ou système dédiés? Répondre en citant
On peut avoir un système de résolution des actions qui ne relève pas du hasard Wink
(Non, je ne suis pas MJ à AMbre :p)

Visiter le site web du posteur Skype
Chewby
Membres

MessagePosté le: Lun 30 Mar 2015 - 10:27    Sujet du message: Systèmes génériques ou système dédiés? Répondre en citant
Pourquoi le hasard ? Un système de caracs numériques fixes et qui permettent de déterminer ce que tu peux faire en RP peux suffire pour jouer un perso avec ses capacités et ses actions possibles. Apres tu peux rajouter un système de trait ou aspect pour déterminer son psyché et tout le reste.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:05    Sujet du message: Systèmes génériques ou système dédiés?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Troll Me Tender : le Forum Index du Forum // Jeux de rôles // Réflexions autour du JdR Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
TMT // Theme Created By: Maëlys et Briareos